Voeux 2023
Discours d'Hervé GARET, président de l'Office Culturel à la soirée des voeux le mercredi 11 janvier
Bienvenue à vous toutes et tous, responsables et adhérents des 80 associations que l’Office culturel a l’honneur, la chance et la responsabilité de fédérer et de rapprocher depuis l’an 2000.
Je suis sincèrement heureux de vous retrouver à cette cérémonie des vœux, après ces années d’incertitudes sanitaires, dont deux pendant lesquelles nous avons tous beaucoup souffert d’abstinence d’activités et plaisirs associatifs!
2022 fût heureusement l’année de la renaissance.
Beaucoup d’associations ont retrouvé progressivement le chemin de leur office. La fréquentation des salles de réunions et de répétitions progressent de jour en jour, et tout indique que notre Maison commune est train de retrouver peu à peu son rythme d’avant Covid.
2022 fût aussi l’année d’une naissance dont la gestation a eu lieu pendant la crise sanitaire.
Celle du trimestriel Cultures Off, dont le 4éme numéro vient de paraître et que vous avez pu découvrir ce soir. L’ambition de ce nouveau magazine, largement diffusé en Artois, est d’inviter le grand public à profiter toujours plus du dynamisme et de la diversité de l’offre culturelle et artistique Arrageoise. Que celle-ci soit à l’initiative de l’office culturel lui-même, de ses 80 associations adhérentes ou de ses partenaires. Avec en filigrane l’espoir que les liens humains, constituant par dessus tout la raison d’être de nos associations, puissent se consolider et s’élargir. En complément de l’Écho des Assos, cet agenda très étoffé que vous recevez tous régulièrement par mail sous forme de newsletter, CultureS Off a aussi pour objectif d’apporter du grain à moudre aux associations culturelles, en mettant un peu plus en lumière des pratiques associatives ayant valeur d’exemple, et en proposant de nouvelles pistes de réflexion, d’action et de gestion. Par exemple « comment une association peut accéder au mécénat » dans le numéro que vous avez entre les mains ce soir.
demande.
2022 fût également une Année de reconquête.
Avec plusieurs rencontres de consultation et de co-construction entre les administrateurs de l’Office et les présidents des associations. Ce qui a permis de mieux cerner les attentes, les envies et les besoins de tous les acteurs essentiels de la vie culturelle Arrageoise que vous êtes tous.
Rencontres très fécondes qui ont aussi permis de renouer un dialogue entre les présidents eux mêmes et donc entre les associations.
Des projets communs naîtront sans aucun doute de ces rencontres dans un avenir proche.
Dans le même esprit, vous avez aussi été très nombreux le 2 Décembre dernier, lors de la consultation coorganisée avec la ville. Vous avez pu vous exprimer à nouveau sur l’Office culturel dont vous rêvez pour les années à venir. La salle Denise Glaser était comble ce soir là. De nombreuses suggestions d’améliorations et propositions ont émergé
des échanges. Que ce soit en matière de services pratiques ou d’actions favorisant les mutualisations et les projets inter-associatifs. Entre autres difficultés, celle récurrente du manque de salles (avec jauges adaptées aux répétitions ou spectacles) a forcément surgi des quatre tables rondes. Nous avons bon espoir que des suites seront concrètement données à ces attentes collectives dans le projet culturel municipal que la Ville présentera au cours de cette année nouvelle.
En tout cas, toutes ces rencontres, où vous avez été nombreux, montrent votre attachement indéfectible à l’Office Culturel.
2022, ce fût aussi le lancement, grâce à nos nouveaux statuts, d’un nouveau mode de gouvernance de l’Office.
En complément du Conseil d’Administration qui coordonne la vie de l’office et de toutes ses activités, désormais un Comité Consultatif de Stratégie et Développement a été instauré. Ouvert aux élus de la ville et à nos partenaires tels que Cité Nature, Le Rat Perché, le Tandem, le service culturel de l’université d’Artois ou encore les centres sociaux, cette instance consultative a pour mission d’émettre des avis, des préconisations concernant la stratégie et les activités de l’Office Culturel d’Arras. Ce nouvel organe de gouvernance permettra à l’Office de prendre du recul et de réfléchir, avec ses partenaires, à son mode de financement et à la programmation des activités culturelles. Ainsi l’Office culturel, plus que jamais ouvert sur ce qui bouge autour de lui, peut jouer pleinement son rôle de coordinateur de l’action culturelle arrageoise.
Quelques mots sur 2023, en cette année où l’Office va fêter ses 23 ans.
Depuis sa création, impulsée par Jean-Marie Vanlerenberghe (qui retenu au Sénat ce soir m’a demandé de bien vouloir excuser son absence parmi nous) et sous la houlette de notre président honoraire Bernard Sénéca, cette Maison pour tous a depuis deux décennies, nous en sommes tous convaincus, parfaitement rempli son rôle. Accueil, hébergement, aides juridique, comptable, logistique, soutien à votre développement, formations… toutes ces missions ont permis l’émergence et la consolidation d’un tissu associatif culturel dense. La volonté de la Ville d’Arras ainsi que sa contribution financière, immobilière, matérielle et logistique ont depuis le début de l’aventure été essentielle. Elle peut s’enorgueillir d’avoir ainsi permis la création et le développement d’une structure absolument unique en Hauts-de-France. Qu’elle soit ici, une fois encore, chaleureusement et sincèrement remerciée.
La réussite et le rayonnement de l’Office culturel est bien sûr aussi le fruit de l’engagement de ses administrateurs, passés et présents, et de son personnel compétent, efficace et disponible, dont j’apprécie tout particulièrement l’esprit d’initiative, la force de propositions, et la capacité à trouver la moindre solution aux problèmes que peuvent rencontrer les associations. Je pense que MARIE et THOMAS ont bien mérité vos applaudissements.
C’est ainsi que, grâce à l’implication de tous, que sont notamment nés ou se sont développer des événements devenus des piliers de l’attractivité de la ville : le Festival du cinéma, le festival de la chanson, le festival des inouïes, le salon du livre… tous ont grandi avec l’office culturel. Tout comme le M.S.F ou le Marché de Noël, ces événements attirent du monde et participent au rayonnement de notre ville.
L’Office Culturel est un joyau, dont vous êtes les multiples facettes rayonnantes.
Et je tiens à le répéter ici, l’Office, n’est ni une maison des associations, ni une M.J.C. C’est un lieu de co-construction de la vie culturelle, un lieu de création bien vivant, un espace de rencontres libre, une structure de regroupement de diverses sensibilités artistiques forcément très attachée à son indépendance, et ce afin de conquérir sans cesse de nouveaux publics.
Un lieu qui malgré son difficile déménagement a conservé son âme et son esprit parfois bohème, pour reprendre la formule de Bernard Sénéca.
En résumé un lieu fédérateur, de partages et de rencontres fécondes au service des habitants du territoire.
L’office ne vit que pour vous, et par vous. J’insiste : PAR VOUS.
Le Conseil d’administration et le personnel de l’Office ne constituent pas une entité à part. Chaque association se doit d’être partie prenante de son Office, en partageant ses actualités et ses expériences, en exprimant des suggestions, en formulant des critiques constructives qui serviront à tous. Nos nouveaux outils de communication et les espaces de rencontres que nous avons institués sont là pour cela. À vous d’en user et même d’en abuser. Le destin de l’Office et de toutes les associations qui le composent sont étroitement liés. Continuons, ensemble, et plus que jamais, à jouer Collectif ! L’Office ne peut en aucun cas être un conglomérat de tribus, mais bel et un une authentique ruche où chaque abeille associative s’active pour le bien commun.
C’est dans cet esprit que cette année, l’Office Culturel organise la deuxième édition du ‘’Printemps de la Culture’’. Il aura lieu les 13 et 14 Mai prochain.
Voilà encore une belle et festive occasion de montrer vos savoir-faire auprès d’un public que nous espérons nombreux. Une occasion aussi de faire connaître cette Maison chaleureuse. Venez ! Parlez-en autour de vous. Nous vous attendons, avec vos projets, à la réunion d’organisation qui aura lieu le mercredi 8 février à 18 h00. Je compte sur vous pour le noter d’ores et déjà sur votre nouvel agenda.
Nous vous dévoilerons à cette occasion la campagne de communication prévue pour annoncer cet événement.
Toute l’équipe de l’Office, compte sur votre mobilisation et votre créativité pour faire de cette manifestation un succès.
Pour terminer mon propos, voici donc quelques temps forts de l’année 2023 :
• Un programme de formations dont vous trouverez le détail sur le flyer qui vous a été remis et sur le site internet de l’office.
Ce parcours de formation a été construit avec nos partenaires, suivant deux axes majeurs : la vie associative et le numérique. Les formations vie associative, dispensées par l’URACEN, vous éclaireront notamment sur le contrat de travail pour les associations employeurs et les droits inhérents à l’organisation des manifestations culturelles (SACEM, SACD…).
Dans le domaine du numérique, MonAssistantNumérique en Artois vous donnera les clés des bons usages en matière de développement durable et de cybersécurité. Un atelier vous permettra également de créer votre identité graphique. A ces formations, dispensées à un rythme mensuel, s’ajoutera une formation aux premiers secours avec la Croix Rouge.
Autre nouveauté cette année, l’Office (en partenariat avec l’URACEN) vous invitera à explorer la question du mécénat et du mécénat de compétences à l’occasion d’une table ronde le 8 mars prochain à laquelle sont invités des intervenants de différents horizons (structure culturelle, chef d’entreprise,…). Le budget d’une association est parfois difficile à boucler et équilibrer. Profitez donc pour venir découvrir de nouvelles pistes de financement.
Autre temps fort de l’année, l’Assemblée Générale de l’Office Culturel qui aura lieu le Vendredi 7 Avril.
Là aussi, votre présence est d’une grande importance.
Le moment est maintenant venu de vous souhaiter, Au nom du Conseil d’administration et de nos salariés,
à vous tous, élus, représentants et adhérents des associations et à vous partenaires,
Une très heureuse et fructueuse année 2023, pour vous et vos proches.
Découvrez le montage des voeux avec des extraits des parties dansées dont nos amis de Simil'arts nous avaient régalés, ainsi que l'intervention de notre adjoint à la culture, M. Alexandre MALFAIT.