Le compte ASSO
C’est un service qui est en train de se développer pour centraliser des démarches administratives pour les associations. Il propose de :
- Demander l’attribution d’un n° SIRET/SIREN, nécessaire à une association qui souhaiterait demander une subvention ou employer des personnes.
- Déclarer des changements de situation d’association.
- Demander des subventions et gérer le suivi. Pour l’instant le service ne propose que le FDVA (Fond de développement à la Vie Associative ; pour une aide à la formation des bénévoles et un soutien aux actions innovantes), le partenariat JEP (Jeunesse – Éducation Populaire et les projets sportifs fédéraux et territoriaux.
- Déclarer ses propres activités de bénévoles dans le cadre du dispositif de Compte d'Engagement Citoyen (CEC) créé en 2016 par la loi travail (pour les bénévoles très investis, bénéficier de droits à la formation) ou le gérer pour son association.
Il s’agit d’un compte personnel, ce qui permet, si on est en charge, de gérer plusieurs associations. Dans l’autre sens, une association peut être géré par plusieurs comptes ASSO.
Plus d’info : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/
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