Augmenter sa visibilité sur Google
Lorsqu'un utilisateur de Google fait une recherche sur ce moteur de recherche il va tomber sur :
- les premières lignes sur des sites qui ont payé pour apparaitre en premier (on parle de référencement payant), une mention "sponsorisé" précède ces liens.
- Ensuite sont présentés des sites en fonction de leur notoriété (on parle de référencement naturel)
Référencement naturel
Pour augmenter son référencement naturel, il faut essentiellement du temps : plus on s'est connecté à votre site, plus le moteur de recherche trouve pertinent de proposer celui ci comme résultat de recherche.
Il faut aussi que votre soit étoffé et contienne des mots clés correspondant à vos activités. Rien de bien technique ici, les robots de Google scannent votre site et notent les mots qui reviennent souvent. Il suffit donc, si vous êtes une association Arrageoise de généalogie que les mots "Arras", "généalogie" et "association" émaillent régulièrement les articles de votre site si vous voulez être reconnus en temps que tel. Mais vous pouvez aussi utiliser des mots clés moins communs si vous voulez qu'un internaute arrive sur votre site pour un sujet spécifique.
Référencement payant
L'autre option, si on ne veut pas attendre, c'est de mettre la main au porte-monnaie. D'autant que la plupart des gens cliquent sur le premier lien venu. S'ils trouvent leur bonheur sur les sites qui ont payé, ils n'iront pas plus loin.
Mais il existe une solution pour apparaitre parmi les liens payants sans débourser un centime. Il s'agit du programme Google Ad Grants.
Pour redorer son blason, Google a ouvert ce programme en soutien aux associations à but non lucratif pour leur offrir des places dans le référencement payant.
Il y a toutefois quelques limites :
- Ceux qui ont réellement payé auront tout de même leur lien avant vous. Ce qui peut induire que vous n'aurez pas de place sur certaines recherches qui seraient trop demandées. C'est généralement le cas d'appels aux dons par exemple.
- Google exigera que votre site soit étoffé (+ de 5 pages), "responsive" (c'est à dire qu'il s'adapte aussi bien à une navigation sur ordinateur que sur téléphone portable), que vous ayez votre propre nom de domaine et que le site ne subisse pas trop de latences.
- Votre site devra clairement indiquer sa nature d'association à but non lucratif, que ce soit sur un pied de page ou dans une page de type "à propos de l'association"
Vous voulez vous y mettre ? RDV sur le site de Google pour les associations (https://www.google.com/nonprofits/)
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